J'peux pas j'ai piscine, la natation pour les seniors !

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 03 décembre 2019
  • Mise à jour : 03 décembre 2019

Vous êtes un sénior et souhaitez trouver le sport qui vous convient le mieux ? Optez pour la natation ! Pratiquer ce sport est une excellente idée et un très bon choix; cela aide à résoudre et soulager plusieurs problèmes de santé, à améliorer sa forme ainsi qu’à entretenir son état physique sur le long terme. Passez le pas et plongez, enfin, dans le grand bain.

La natation, un atout pour tous

Ce sport a l’avantage d’être pratiqué de la naissance à 99 ans, sans modération. C’est un sport complet qui apporte de nombreux bénéfices aussi bien du côté de la santé que du moral. Il soulage le dos, soigne les rhumatismes, l’arthrose, fortifie les os, tonifie le corps, améliore l’endurance et la respiration, booste le cœur, contribue au bon moral et au bien-être... En bref, un sport de compét’ pour tous les niveaux ! De plus, du fait d’être en apesanteur, la sensation de légèreté est très agréable et soulage considérablement tous les maux du corps. Faisons le tour des bienfaits réels de la natation.

 

Les bienfaits de la natation pour le corps

La natation agit sur un bon nombre de parties du corps, c’est donc le sport à convoiter ! Elle permet de faire travailler les muscles, les articulations et aide à avoir un physique plus tonique, endurant et fort. En effet, elle assouplit les membres, tonifie le corps, améliore la puissance des muscles et ces effets rendent ainsi la pratique de ce sport très agréable au quotidien. Cette activité est aussi idéale pour aider à l’amélioration du système cardio-vasculaire et pour renforcer les poumons. La natation aide à la respiration, à un meilleur rythme cardiaque, à booster le système de circulation sanguine ainsi qu’à améliorer la tension artérielle. Vous ne vous sentirez que mieux après une bonne séance de piscine, que ce soit dans votre corps ou dans votre tête.

 

Les bienfaits de la natation pour le moral, un réel atout

De façon générale, nous savons tous que pratiquer un sport est bon pour le moral. Faire de la natation, c’est encore mieux. A plusieurs, pour certains, c’est le top car cela motive encore plus à pratiquer un sport et surtout un sport qui fait du bien ! Participez à des cours de natation à plusieurs pour mieux trouver la motivation, pour s’amuser ensemble et pour enfin faire du sport de façon durable. Rester dans l’eau procure un bien-être différent comparé à d’autres sports plus bruts, hors de l’eau. Tous les soucis s’envoleront à la première brasse, au premier crawl; lorsque vous êtes dans l’eau, votre moral va mieux, vous oubliez vos tracas, vous bénéficiez d’un moment rien que pour vous, vous-vous sentez énergique, fort... Avec ce sport, vous nagez librement et cela fait autant de bien à votre esprit qu’à votre corps. C'est donc une des clés pour vivre une retraite épanouïe.

A consommer à raison de 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine; ainsi vous en tirerez les meilleurs bénéfices pour votre corps et votre esprit. Découvrez les différentes activités à faire à la natation dans cet article.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La télémedecine

La télémédecine est une activité médicale qui se déroule à distan...Lire plus...

En finir avec les maux de tête

  Qui n’a jamais eu mal à la tête ? D’après l’Organisation Mondiale...Lire plus...

Faire face aux premiers rhu...

Lorsque la grisaille arrive et que le froid s’installe, le climat est idéal pour favoriser la propaga...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire