La Roumanie

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 23 décembre 2019
  • Mise à jour : 23 décembre 2019

Partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures est un projet pour certains, une passion pour d’autres. Si la majorité des destinations paradisiaques sont connues de tous, d’autres valent pourtant le détour de par leur environnement et la richesse de leur patrimoine. Découvrons aujourd’hui les points forts de la Roumanie.

Explorer Bucarest

Comme dans tout séjour, la visite de la capitale s’impose. Certains endroits sont incontournables, comme par exemple le cœur médiéval de la ville. Ne manquez pas de vous promener au pied de l’arc de triomphe et d’aller admirer le musée national d’histoire et le palais du parlement.

Vue aérienne du Parlement

Découvrir la Transylvanie et ses mystères

Région située au centre-ouest de la Roumanie, la Transylvanie, qui signifie « au-delà des forêts », attire chaque année de nombreux touristes en quête d’émotions fortes. Il se dégage en effet des lieux une atmosphère mystérieuse caractérisée par de morbides légendes. Cette terre chargée d’histoire est entourée par les Carpates, une chaîne de montagnes riche de forêts d’épicéas, zones privilégiées des ours bruns, des lynx et des loups.

Château de Corvinesti

Des sites uniques

La découverte de Rãsnov, de ses ruelles pavées, de ses escaliers typiques en pierre et de sa forteresse datant du 13ème siècle doit elle aussi figurer sur votre to do list. La région de Brasov est également intéressante à visiter de par ses collines, ses forêts, ses superbes vues et ses villes médiévales. Son église noire est un bel édifice à découvrir. Sibiu, la « Venise de la Roumanie », dégage une atmosphère très romantique avec ses ponts et la rivière qui la traverse. Enfin, le parc de loisirs de Snagov comporte un lac sur lequel se trouve une île abritant un monastère dans lequel le comte aurait été enterré...

Arpenter les ruelles des villes médiévales

La visite des petits villages typiques permet de couper complètement avec le quotidien. À Bucarest, ne manquez pas de faire une halte à Sibiu, cette petite ville de caractère marquée par une belle place principale et la présence de bâtiments colorés. Sighisoara est une autre cité médiévale réputée, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre fortifications, rues pavées et maisons colorées, s’y promener permet de faire un bond dans le passé. C’est en effet là-bas que serait né le comte Dracula. Approchez-vous de la maison de la torture pour vous immerger pleinement dans cette ambiance si particulière… L’imposante tour de l’horloge fait également partie des monuments phares de la ville. Cette commune possède par ailleurs une magnifique vue environnante depuis ses hauteurs.

Rue Médiévale en Roumanie

Visiter les châteaux si caractéristiques

Partir à l’aventure à l’occasion d’une journée « visite de châteaux » est une activité incontournable en Roumanie. Les curieux se pressent pour pouvoir approcher l’emblème du célèbre roman Dracula. Le château de Bran, dit « château de Dracula », fait partie des joyaux des lieux. Perché sur une colline, ce monstre en pierre invite les visiteurs à admirer ses tourelles avant de parcourir ses salles macabres au milieu d’armes et de meubles gothiques. Cette forteresse construite sur un rocher possède des labyrinthes et des passages secrets, de quoi avoir froid dans le dos ! L’atmosphère qui s’en dégage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur vous laissera un souvenir impérissable. Grandiose, le château de Peles date du 19ème siècle. Situé dans la ville de Siniai, il se trouve sur un magnifique site en plein coeur d’une forêt. Son élégance et le luxe de ses boiseries intérieures marque ront les esprits. Si vous souhaitez découvrir le plus grand château de Roumanie, rendezvous au château de Hunedoara. Également prénommé « château des Corvins », il est considéré comme l’un des châteaux les plus fascinants au monde. Il a d’ailleurs accueilli le tournage de plusieurs scènes de films. Ses toitures pointues et son air austère lui ont valu la place de deuxième parmi les bâtiments les plus effrayants au monde.

Château de Bran

Une nature propice à la détente

La Roumanie n’est pas uniquement synonyme de légendes et de sentiers mystérieux. C’est également une destination nature faite d’un environnement verdoyant et d’un air pur. Les Maramures sont une région du sudouest de la Roumanie. Là-bas, on est immergé dans la vie rurale, entre authenticité, tradition et simplicité. La cascade Izvorul Bigar, surnommée « le miracle de la gorge Minis », est un site insolite qui fait partie des plus belles cascades au monde. Elle se trouve au milieu des montagnes Anina. Terminons avec la forêt Hoia Baciu qui, elle, a été baptisée « Le triangle des Bermudes de la Transylvanie ». À l’origine de la disparition de nombreuses personnes, elle est considérée comme un lieu maléfique où rodent des ombres entourées de bruits inquiétants…

Cascade Izvorul Bigarr

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
île Maurice ou Réunion

Cette année, vous avez des envies d’évasion ? Choisissez de quitter la terre ferme pour vous r...Lire plus...

S'organiser une croisière

Exit le temps où la retraite était associée à l’ennui et à la passivit&ea...Lire plus...

City Trip à Dole

Située en plein cœur du Jura, Dole est une commune qui fait partie de la région culturelle et ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire