City Trip à Dole

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 19 décembre 2019
  • Mise à jour : 19 décembre 2019

Située en plein cœur du Jura, Dole est une commune qui fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. La richesse du séjour y est donc assurée, tant au niveau des monuments à découvrir que des activités à pratiquer.

Une ville pleine de surprises

En séjournant à Dole, on commence par arpenter les rues pour partir à la rencontre de ses monuments emblématiques. La présence des canaux et de la pierre confère à Dole une atmosphère bien spécifique. Là-bas, on se déplace à vélo, en train ou par voie fluviale. Le circuit-découverte du chat perché donne la possibilité de se familiariser avec la ville à l’occasion d’une agréable promenade. En suivant les 35 étapes qui le caractérisent, vous découvrirez des sites réputés. Vous pourrez être accompagné d’un guide conférencier. Le centre historique affiche fièrement ses hôtels particuliers, ses couvents, ses fontaines et ses escaliers. Le vieux Dole et ses belles façades à même l’eau ne manqueront pas de vous séduire. Vous pourrez également profiter des rives du Doubs pour vous détendre, pêcher ou pratiquer le canoë kayak.Un bon moyen de se remettre au sport

Un large patrimoine culturel

Les lieux se caractérisent tout d’abord par la présence du musée des beaux-arts. La vie de l’église est également très représentée à Dole. La collégiale Notre-Dame possède de grands volumes et un superbe orgue aux 3500 tuyaux. L’acropole comprend des boutiques installées dans l’ancien couvent des Tiercelines. À l’arrière, un beau jardin donne sur le clocher de la collégiale. L’église Saint-Jean l’évangéliste, quant à elle, représente une voile gonflée par le vent. Terminons le tour des édifices religieux avec le Mont Roland auquel les pèlerins accèdent via un chemin de croix. À la manière d’un trompe-l’œil, la fresque murale des hommes et des femmes de Dole illustre les figures fortes de la ville. En parallèle, la maison natale de Pasteur promet une visite instructive. À proximité de Dole, l’huilerie artisanale du Val d’Amour présente la fabrication de l’huile vierge de colza et le tournesol tout en proposant à la vente les produits régionaux (fromage, vin, thé, café, bière, farine…). Les Marcel’s sont une autre particularité de la région. Ces sculptures réalisées à la tronçonneuse sont extrêmement originales. Le mystère plane encore sur une autre bizarrerie de Dole, les croix pattées, au nombre de 43. Plus ludique, le Dino zoo, lui, plonge petits et grands à l’époque de la préhistoire.

La nature à portée de main

Outre les vieilles pierres et la culture locale, un séjour à Dole ne va pas sans s’imprégner des paysages locaux. En extérieur, la réserve naturelle nationale de l’île du Girard propose des promenades et des animations. Le jardin public des Chevannes, est positionné dans les anciens remparts. Il rassemble une belle variété de plantes, d’arbres et de fleurs. Aux alentours, ne manquez pas de visiter les grottes de l’Ermitage et d’Osselle. Empruntez enfin la ligne des hirondelles, le train touristique, pour vous rendre de Dole à Saint-Claude.

Vous trouverez des idées pour vous loger, vous nourrir et vous divertir sur https://www.tourisme-paysdedole.fr/se-divertir-animations,liste-2000039.htm

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Voyage à Oslo

Capitale de la Norvège, Oslo n’a de cesse de faire rêver avec sa vie citadine, ses musée...Lire plus...

Découvrez Palma de Majorque

Si Ibiza évoque la fête et le tourisme branché, Majorque, sa grande sœur des Balé...Lire plus...

City Trip à Montpellier

Située au sud de la France et à quelques pas de la mer Méditerranée, la ville de Montp...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire