Cure thermale : il faut s’y prendre tôt

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 01 avril 2019
  • Mise à jour : 01 avril 2019

Tous les curistes le savent janvier est le mois où il faut préparer sa cure, aller voir son médecin pour La prescription, trouver son centre thermal et son logement, Seniors mag s’est penché sur cette pratique de soins « au naturel » qui regroupent de plus en plus d’adeptes.

La cure thermale : pour qui, pour quoi, comment ?

La cure thermale est conventionnée par l’assurance-maladie, ce qui signifie que les patients qui la suivent peuvent bénéficier d’une prise en charge financière des soins qui varie en fonction de leur situation personnelle, de leurs ressources mais également de l’affection à traiter.

C'est votre professionnel de santé, (médecin traitant ou par un professionnel de santé spécialisé dans le cadre de la prise en charge des maladies chroniques), éventuellement dentiste dans les cas d'affections des muqueuses bucco-linguales (et non vous) qui décide ; la cure thermale reste une prescription médicale. Ce dernier choisit la station thermale la plus adaptée à votre pathologie (composition des eaux, traitement proposé, climat, etc.).

A noter : Votre médecin vous prescrit une cure thermale. Cependant vous devez obtenir l’aval de votre caisse d'Assurance Maladie pour qu’elle couvre les frais médicaux. Vous devez donc effectuer une demande de prise en charge en lui faisant parvenir les deux documents qui constituent le cerfa N°: 111 39*02. Cet accord n’est valable que pour l’année civile en cours, il est donc conseillé de d’y prendre le plus tôt possible, pour pouvoir sereinement ensuite réserver votre cure, et votre logement.

Les pathologies traitées

La cure thermale peut concerner le traitement d’une pathologie (simple orientation) ou de deux (double orientation). Le professionnel de santé sélectionne la cure et l’établissement au regard de l’affection à soigner.  

Dans le milieu du thermalisme, il existe 12 grandes orientations :

  • la rhumatologie,
  • les voies respiratoires et ORL,
  • la phlébologie,
  • la dermatologie,
  • la gynécologie,
  • les affections digestives et les maladies métaboliques,
  • les affections des muqueuses bucco-linguales,
  • les affections psychosomatiques,
  • les affections urinaires,
  • la neurologie,
  • les maladies cardio-artérielles
  • les troubles du développement chez l’enfant.  

Pour la plupart des pathologies, plusieurs stations thermales s'offrent à vous, si plusieurs correspondent à la prescription du professionnel de santé, vous pouvez choisir où aller.

A noter : la Sécurité Sociale, dans le cadre d'un éventuel remboursement des frais de transport, prendra en compte la distance avec l'établissement le plus proche de votre domicile, même si ce n'est pas celui que vous avez choisi.

Les soins de cure

Soins d'une cure thermale

Les soins, prescrits par le médecin thermal, sont dispensés aux patients par des équipes médicales pluridisciplinaires sur une durée de 18 jours. Ils visent la diminution des douleurs, le renforcement des fonctions altérées, l’augmentation de l’autonomie et la réduction de la prise médicamenteuse. La réalisation de la cure thermale engendre généralement une plus grande prise de conscience de son corps. Elle est souvent à l’origine d’une diminution de l’anxiété et des troubles du sommeil et, plus globalement, d’un mieux-être général.

Pourquoi pas une thalasso ?

Pour une thalasso, comme pour une cure thermale, vous devez obtenir l’accord de votre médecin traitant en fonction de votre état de santé, toutefois, dans le cadre de la thalasso, c'est vous qui déciderez où vous aller, et quel type de cure vous allez suivre ; mais c'est aussi vous qui assumerez l'intégralité des coûts…

Plus modernes que jamais les Thalasso s'orientent vers le bien-être et les soins préventifs : remise en forme, destress ou amincissement, chacun peut trouver une Thalasso qui lui correspond. Une cure de remise en forme reste un grand classique en Thalasso, mais ne vous y trompez pas, de nombreux établissements proposent des cures plus spécialisées en fonction de la situation (la cure ménopause ou spéciale homme), de l’état de santé (une spéciale dos, jambes lourdes, cure anti-stress) ou des besoins d'accompagnements (minceur/diététique ou cures anti-tabac). Le choix du centre va donc dépendre avant tout de ce que vous en attendez.

En Thalasso le mot d'ordre est évidemment « bien-être » aussi est-il important de choisir avec application le lieu de la Thalasso de manière à ce que l'environnement soit en adéquation avec vos attentes. En effet les soins prodigués ne vous monopolisent qu'une partie de la journée. Le choix de la Thalasso sera donc différent si on veut bouger, visiter, sortir le soir ou si au contraire on cherche calme et repos.

De la même manière on peut partir en Thalasso en France (ce ne sont pas les stations balnéaires qui manquent) ou préférer le dépaysement à quelques heures de chez soi en Europe (Suisse, Espagne, Portugal, Italie, etc.) ou même en Afrique du nord (Maroc, Tunisie, Egypte, etc.)

Les salons thalasso et cures thermales

En février 2019 seront organisés des salons spécifiquement dédiés aux thalasso et cures thermales. Ces salons présentent l’intérêt de rencontrer directement des établissements thermaux et des thalasso qui peuvent vous renseigner sur leurs soins, mais aussi les hébergements sur place ou les activités qui sont proposées dans la station thermale une fois les soins quotidiens réalisés. 

Plus d'infos sur : www.salon-soins.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La Fibromyalgie, qu’est-ce ...

La fibromyalgie est une maladie parfois méconnue, souvent incomprise. Seniors mag a donc souhaité vo...Lire plus...

Les bienfaits de l’eucalypt...

Originaire de Madagascar, l’eucalyptus citronné possède d’intéressantes vertus th...Lire plus...

L’arthrose, symptômes et tr...

L’arthrose est une pathologie dont la principale caractéristique est la douleur ressentie par le pati...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire