La Saint-Valentin, d'où ça vient ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 12 février 2020
  • Mise à jour : 12 février 2020

Le 14 février sonne à travers le monde entier comme LA fête de l’Amour... Mais au fait, pourquoi ? Et si au lieu de se précipiter chez le fleuriste ou de réserver une bonne table dont les prix auront été multipliés par deux ou trois pour l’occasion, on revenait aux sources... Quelle est donc l’origine de cette fête, et comment la célébrer de manière originale et qui ait du sens ... ?

Des origines incertaines

Comme pour beaucoup de fêtes, l’origine de la Saint Valentin est sujette à diverses théories. Il en est une qui revient souvent : Saint Valentin aurait été un prêtre chrétien, martyr de l’Eglise catholique, condamné à mort vers 270 par l'empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité. C’est beaucoup plus tard, en 1496, que le pape Alexandre VI décrète que Saint Valentin devient – très officiellement - le Saint Patron des Amoureux. Sa protection était alors dirigée vers les célibataires qui cherchaient l'âme sœur. Les festivités du 14 février étaient organisées en vue de donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver une « Valentine ». L’une des coutumes consistait pour les jeunes filles célibataires à se cacher dans leurs villages, tandis que les jeunes hommes s’efforçaient de les trouver... De nombreuses parties de cache-cache se seraient ainsi terminées en mariages !

Célébrer la Saint Valentin en s’inspirant des coutumes

Avant de devenir une fête commerciale digne d’’un « Black Friday », la Saint Valentin célébrait l’amour tout en poésie. Pourquoi ne pas se prêter au jeu et redonner vie, l’espace d’une Saint Valentin, aux coutumes et légendes d’antan... En voici quelques-unes pour le moins inspirantes, et peu couteuses !

- Offrir un petit oiseau à sa Valentine : l’une des principales croyances liées à la Saint Valentin reposait sur les oiseaux. Si une jeune fille célibataire voyait, le jour de la Saint Valentin un moineau, cela signifiait qu’elle épouserait un homme peu fortuné mais que son mariage serait heureux. Observer un rouge-gorge était le signe d’un mariage à venir avec un marin. Enfin, observer un chardonnet était la promesse d’un mariage heureux et avec un homme riche ! Messieurs les Valentins, vous savez quel type d’oiseau offrir à votre amoureuse …

- Offrir de jolis mouchoirs brodés pour la Saint Valentin : alors que les jeunes gens célibataires avaient peu d’occasions de se déclarer leur flamme en toute intimité, la coutume du « mouchoir de la Saint Valentin » leur donnait l’occasion de le faire habilement. ! Le jeu consistait pour les jeunes filles à faire tomber leur mouchoir aux pieds de l’élu de leur cœur le jour de la Saint Valentin, afin d’attirer son attention et de lui déclarer, ainsi son amour…

- Envoyer une jolie carte signée d’un X : la coutume de la carte envoyée à son Valentin vient des Anglo-Saxons. Cette tradition s’est, au fil du temps conjuguée à une seconde : celle de la signature avec un X. Celle-ci remonte à l’époque ou peu de gens maitrisaient l’écriture. Le X tenait alors lieu de signature. Ce X faisait dit-on référence à un serment fait sous la forme d’un baiser sur la croix de Jésus Christ. C’est ainsi que la tradition a amené les amoureux à signer leurs cartes galantes d’une ou plusieurs croix... En guise de baisers.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Travailler quand on est senior

Être retraité et travailler, ce n’est pas incompatible. Depuis la nouvelle législation s...Lire plus...

L'accueil familial, qu'est ...

En fonction de son niveau de dépendance mais aussi de la configuration de son habitation, il est parfois n&...Lire plus...

Souscrire à une assurance d...

L’état de dépendance est caractérisé par la difficulté ou l’incapac...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire