Méditer pour mieux vieillir

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 26 mars 2018
  • Mise à jour : 26 mars 2018

Trouver les clés d’un vieillissement réussi, telle est la quête de tout senior. Et si finalement, une vieillesse réussie correspondait à une vieillesse détendue ? S’épanouir et atteindre un degré optimal de bien-être peut revêtir plusieurs formes. La méditation en pleine conscience en fait partie. Cette pratique ne se destine bien entendu pas uniquement aux jeunes gens et aux actifs. Les seniors ont tout à gagner en pratiquant quotidiennement cet art de vivre.

Qu’est-ce que la méditation en pleine conscience ?

La méditation en pleine conscience consiste à faire abstraction de toutes les pensées intrusives pouvant perturber l’instant présent. Elle consiste à se focaliser uniquement sur l’ici et le maintenant en profondeur. L’idée est donc d’observer ce qui est en train de se passer, ce qu’on est en train d’expérimenter, de ressentir… Le principe est donc simple : il suffit de se concentrer sur son corps et son esprit dans le moment présent.

Les bienfaits de la méditation en pleine conscience

La méditation en pleine confiance apporte le calme intérieur mais également un meilleur contrôle de ses émotions. Les personnes la pratiquant se sentent relaxées aussi bien pendant les séances qu’en dehors. Une fois qu’elles en maîtrisent bien le principe, elles sont également en mesure de prendre du recul sur ce qu’elles ressentent. Elles sont ainsi en capacité d’être le témoin de ce qu’elles vivent. En découle le sentiment de moins subir les choses et de se sentir moins vulnérable face aux épreuves de la vie.

Cette méthode est très souvent utilisée dans le cadre d’accompagnements thérapeutiques afin de réduire le stress des patients. Il est donc possible de retrouver un équilibre physique et psychique grâce à une pratique régulière de la méditation dite « mindfullness ».

Qu’en est-il de la méditation chez les seniors ?

Réussir à recréer du lien social à la retraite fait partie des challenges des seniors. Le fait d’aller pratiquer une activité à l’extérieur est une bonne manière de retrouver une place dans la société et de redonner du sens à ce nouveau quotidien. Afin de contribuer à un bien-être dans la durée, la méditation en pleine conscience est un excellent outil. Elle aide en effet à réduire le sentiment de solitude ces derniers. Elle a également un effet bénéfique sur l’humeur car elle permet de rester positif et de lutter contre la dépression, les maladies cardiovasculaires, la fatigue, les troubles du sommeil et la douleur.

De plus, elle est un précieux allié dans la lutte contre l’apparition de troubles cognitifs. Recourir à la méditation, c’est contribuer à rester en bonne forme psychique. La méditation favorise effectivement la relaxation, ce qui permet de vivre mieux mais également plus longtemps. La méditation est excellente pour la mémoire dans la mesure où elle stimule les zones du cerveau qui y sont rattachées.

La méditation utilisée chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer

L’anxiété et le stress sont des facteurs qui prédisposent à développer la maladie d’Alzheimer. La pratique de la méditation permettrait d’en prévenir l’apparition et d’en ralentir l’évolution.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Vieillissement et estime de...

L’estime de soi renvoie la manière dont chacun s’autoévalue en tant qu’individu. C...Lire plus...

Acouphènes : Pensez à la so...

La 21e Journée Nationale de l'Audition se tiendra partout en France, le 8 mars 2018 ! Chaque année...Lire plus...

La stimulation cognitive

La stimulation cognitive, également appelée « entraînement cognitif », v...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire