Vieillissement et estime de soi

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 05 mars 2018
  • Mise à jour : 05 mars 2018

L’estime de soi renvoie la manière dont chacun s’autoévalue en tant qu’individu. C’est selon une appréciation individuelle que les hommes considèrent être de plus ou moins bonnes personnes, s’aiment plus ou moins et portent un regard plus ou moins positif sur eux-mêmes. Plus leur jugement est favorable, plus leur degré d’estime de soi est élevé.

Le rôle de l’estime de soi

L’estime de soi joue un rôle important au quotidien et notamment en ce qui concerne les capacités d’adaptation au fil des âges. Cet indicateur est en effet corrélé au sentiment de bien-être, à la satisfaction de vie et à la santé.

Évolution de l’estime de soi avec l’âge

En vieillissant, les personnes connaissent généralement une diminution de leurs capacités physiques. Le départ à la retraite sonne également la fin d’une période d’activité et de socialisation. La perte des responsabilités et l’absence du contact avec les autres engendre tout un remaniement en ces temps troubles. Les plus fragiles sont rapidement en proie à l’incertitude et se mettent à douter de leurs capacités et de leur place en général. C’est de cette manière que l’estime de soi connaît parfois des changements.

En prenant de l’âge, les modifications sont en effet nombreuses. La plus visible est celle qui touche le corps, là où d’autres plus discrètes se manifestent au plan cognitif et moral.

Plus tard, certaines personnes se trouvent en situation de dépendance plus ou moins marquée. Il est parfois nécessaire de demander de l’aide voire même de recourir régulièrement à un tiers pour être secondé dans la réalisation des tâches quotidiennes. Dans les cas les plus extrêmes, le placement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est inévitable.

Oui mais alors, comment expliquer que certaines personnes très dépendantes présentent un niveau d’estime de soi supérieur à des personnes encore autonomes ?

Estime de soi, à chacun sa règle

Même si tout le monde vieillit, le vécu subjectif joue un rôle primordial au niveau de la perception et de l’acceptation des changements qui surviennent avec l’avancée en âge. Ainsi, d’un individu à l’autre, on peut rencontrer des niveaux d’estime de soi très variables.

De prime abord, on a tendance à imaginer que les personnes les plus dépendantes présente le plus faibles niveaux d’estime de soi. Force est de constater que la réalité est parfois tout autre…

En effet, le facteur déterminant en matière d’estime de soi renvoie à l’acceptation de la perte d’autonomie. Les individus pessimistes poseront un regard très négatif sur la baisse de certaines de leurs capacités. Ils auront beaucoup de mal à accepter la situation et à s’y faire. Ils se trouveront davantage dans un processus de victimisation plutôt que dans la recherche de solutions.

En conclusion

Le niveau d’estime de soi dépend finalement de la manière dont les personnes acceptent leur perte d’autonomie voire leur dépendance, quel qu’en soit le degré. Ainsi, une personne très dépendante pourra présenter un bon niveau d’estime de soi tandis qu’un individu plutôt autonome se focalisera davantage sur les pertes et affichera un niveau d’estime de soi inférieur.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Acouphènes : Pensez à la so...

La 21e Journée Nationale de l'Audition se tiendra partout en France, le 8 mars 2018 ! Chaque année...Lire plus...

La stimulation cognitive

La stimulation cognitive, également appelée « entraînement cognitif », v...Lire plus...

Personnes âgées : attention...

La médication, utilisée pour traiter tous types de pathologies, est souvent excessive au grand &acir...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire