Retraite et complémentaire santé
- Par Héloïse Morée
- Mise en ligne : 07 juin 2018
- Mise à jour : 07 juin 2018
L’heure de la retraite signe de nombreux changements, que ce soit au niveau des habitudes de vie, des relations aux autres, de l’organisation quotidienne ou au plan administratif. Différents choix sont possibles concernant la mutuelle.
Conserver sa mutuelle de salarié
Il est parfaitement possible de choisir de ne pas changer de mutuelle et de continuer de profiter de celle de son ancienne entreprise une fois à la retraite. Son coût sera toutefois plus élevé car vous devrez prendre à votre charge la part employeur. Vous disposez de 6 mois après le passage à la retraite pour faire part de cette décision à l’assureur en question. Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que les prestations proposées par la mutuelle de votre ancien employeur correspondent toujours à vos besoins actuels. Il est par exemple inutile de continuer de payer pour des prestations maternité ou relatives aux enfants au lieu de cotiser pour des cures thermales ou des appareils auditifs.
Même si l’augmentation est moins importante qu’avant, il faut savoir que la cotisation annuelle de la mutuelle pourra augmenter au cours des trois premières années suivant le passage à la retraite.
Bien choisir sa nouvelle mutuelle
L’important est de trouver la mutuelle adaptée à ses besoins de senior. Il faut privilégier celles qui proposent de bons remboursements au niveau des montures et des verres de lunettes, des prothèses dentaires et des appareils auditifs. Ces postes de dépenses étant les plus élevés, il faut veiller à bénéficier d’une prise en charge optimale afin de ne pas avoir à financer soi-même ces soins. Le cas de l’hospitalisation est le second point sur lequel il faut être vigilant. Une attention toute particulière doit être portée aux frais de chambre individuelle, à l’assistance ménage suite à une hospitalisation ou en cas d’hospitalisation à domicile. Renseignez-vous sur vos priorités (acupuncture, ostéopathie…) avant d’en souscrire une nouvelle.
Les mutuelles travaillant avec des réseaux de partenaires peuvent vous permettre d’obtenir des tarifs très intéressants, notamment sur ce qui est frais d’optique, soins dentaires et prothèses auditives. En moyenne, vous pouvez réaliser des économies allant de 15 à 40 %.
Il est également important de voir de quelle manière sont remboursées les consultations chez les spécialistes. Vous bénéficierez de niveaux de remboursements variables selon que vous adhérez à une mutuelle basique, de moyenne gamme ou haut de gamme.
Attention toutefois à ne pas vous retrouver sans mutuelle… De nombreuses compagnies refusent en effet de prendre de nouveaux adhérents âgés de plus de 62 ans. Il faut donc orienter sa recherche vers des organismes n’imposant pas de limite d’âge. Ne soyez cependant pas surpris si les tarifs sont plus élevés qu’ailleurs.
Pour pouvoir choisir une autre mutuelle, il est impératif d’attendre la date anniversaire de son contrat. Un délai de carence de 3 mois à 1 an concerne tous les soins onéreux.
NB : les personnes seules disposant de ressources annuelles de 8.723 € et celles en couple de 13 085 € peuvent bénéficier de la CMU-C. La couverture maladie universelle leur permet notamment d’être dispensés d’avancer les frais.
La vente de produits anti-moustiques est règlementée en Europe. Lire plus...
Plus que représentées à l’approche des beaux jours, les protections solaires sont l&rsq...Lire plus...
Au sortir de l’hiver, nombreux sont ceux qui souhaitent préparer leur corps pour les beaux jours. D&e...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire