Expérimentez le tourisme polaire avec les îles et fjords de Norvège

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 11 septembre 2019
  • Mise à jour : 18 septembre 2019

La Norvège a la réputation d’être le pays qui possède la meilleure qualité de vie au monde. Il n’y a qu’en s’y rendant que l’on peut se rendre compte à quel point les paysages sont à couper le souffle… En attendant d’avoir réservé votre billet, fermez les yeux et imaginez les vallées glaciaires recouvertes d’eau de mer, les montagnes escarpées, les incroyables lacs, les cascades, les paysages grandioses les ours polaires… C’est chose faite ? Alors vous voilà arrivé au beau milieu des fjords norvégiens !

Évasion en pleine nature

Cette destination n’est pas que purifiante pour le corps et l’esprit. Elle est également très romantique. C’est un endroit apaisant où l’on se ressource en pleine nature. Il y a tellement de choses à voir dans ce pays que l’on ne sait pas par quoi commencer ! Pour s’y rendre, plusieurs possibilités existent. On peut en effet y aller en bus, en voiture, en ferry ou en avion. Par le ferry, le trajet en lui-même est une véritable croisière... Au fur et à mesure que l’on avance, d’impressionnantes montagnes se déploient. Une fois sur place, on ne peut qu’être complètement dépaysé !

village en bord de lac au pied des fjords

Les îles Lofoten, un regroupement de merveilles naturelles

 Débutons toutefois ce féerique périple par la découverte des îles Lofoten. Elles se composent des îles Moskenesoy, Flakstadoy, Vestvagoy  et Austvagoy. S’il y a un site qu’il ne faut pas manquer de visiter dans ce pays, c’est bien celui-ci. Au cœur de ce site sauvage, on a la sensation que le temps s’est arrêté. Tous les repères s’envolent. Le paysage parle de lui-même. Le bleu de l’eau contraste à merveille avec les montagnes alentours. Des voyages sont organisés sous forme de circuits pour permettre aux touristes de découvrir cette destination d’exception. La présence de neige sur les cimes fait ressortir ces petites maisonnettes de pêcheur en bois si typiques… Érigés sur pilotis, les « rorbu » parés de multiples couleurs sont en effet l’une des particularités des lieux. On peut même y loger durant son séjour.

L’activité phare des îles Lofoten est la pêche. Sur place, les moyens de transport classiques ont laissé place au canoë et au kayak. Il est par ailleurs possible de faire le tour de l’île de Vestvagoy.

L'île du Spitzberg, pour les amoureux de la faune sauvage

L’île du Spitzberg se situe à Longyearbyen, au cœur de l’océan Arctique. Elle a conservé son âme sauvage avec seulement 2 000 habitants pour 30 000 km2 de terres. Côté végétation, il y a peu à observer. En effet, seuls la mousse et le lichen s’y développent. Par contre, la région est riche au niveau de sa faune. Les amoureux des oiseaux y sont aux anges. On y observe tout d’abord des mammifères marins tels que les morses, les phoques ou encore les bélougas. En parallèle, de nombreuses espèces d’oiseaux y sont représentées. Les mouettes, les goélands, les sternes, les guillemots, les macareux et les pétrels s’en donnent à cœur joie. Mais sur cette île, d’autres animaux bien plus imposants règnent en maître. Les ours polaires et les rennes veillent sur les lieux…

ours polaire dans la neige

Voyage au coeur des profondeurs norvégiennes

Le parc naturel de Jostedal est un splendide site naturel. Là-bas, on évolue au milieu des fjords et des montagnes. Le glacier de Jostedal est le plus grand d’Europe. C’est un véritable paradis pour les skieurs.

Le Templefjord est un bras de l’Isfjord. Au milieu des rochers, cette réserve naturelle est protégée. Beaucoup d’oiseaux y ont en effet élu domicile.

Pour découvrir le fjord le plus long et le plus profond d’Europe, il faut se rendre au Sognefjord. Ce dernier ne fait pas moins de 204 kilomètres de long ! On y réalise d’inoubliables croisières…

Terminons avec le Geirangerfjord, le fjord le plus encaissé de Norvège. À l’occasion d’une croisière, on peut assister à un très beau spectacle au cœur des cascades.

Le glacier de Briksdal, lui, appartient au parc national de Jostedalsbreen. Pour l’atteindre, on emprunte l’une des plus belles routes de la Norvège dans la vallée au milieu des moulins à eau. Arrivé au pied du lac, on a une vue directe sur le glacier. Pour celles et ceux qui sont en quête de calme et de repos, il faut toutefois savoir que ce site est particulièrement touristique.

 

A noter : Vous pouvez également profiter d’un séjour en Norvège pour visiter sa capitale. Oslo est une ville qui mérite d’être connue pour ses musées, ses restaurants mais aussi pour ses commerces. Il est possible de la découvrir à vélo. La gastronomie locale y est particulièrement diversifiée. Elle est notamment réalisée à base du poisson issu de la pêche locale.

randonnée de groupe dans les fjords

Peur de partir en solo ? N'hésitez pas à lire notre article sur les voyages en groupe entre seniors.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Capri, c’est pas fini !

Vous cherchez votre prochaine destination vacances ? Venez effectuer un inoubliable séjour sur l’&ici...Lire plus...

L'Indonésie hors des sentie...

Les amateurs d’îles méconnues peuvent se réjouir ! Les îles de la Sonde trè...Lire plus...

L'ile d'Oléron : l'ile lumi...

Christina notre journaliste a choisi de nous faire partager son séjour sur l’Ile Lumineuse plus connu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire