A la découverte du Carnaval de Venise, l'évènement phare de l'île

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 12 février 2020
  • Mise à jour : 03 mars 2020

Symbole de la romantique ville de Venise mais également pilier des carnavals en Europe, cette célèbre fête n'amène pas moins de 150 milliers de visiteurs en l'espace de dix jours. Mais, ce carnaval, d'où vient-il ? Petit tour d'histoire avec Seniors Mag.

A noter : Le Carnaval de Venise se tiendra du 15 au 25 février 2020, 15 février à 14h30 se tiendra la fête des Maries, le 16 février à 12h00 pour le vol de l'ange. Plus d'informations sur le site de l'office de tourisme de la ville de Venise.

La naissance du Carnaval

Initialement créé pour installer une cohésion civique et politique entre les différents quartiers de la ville, il est progressivement récupéré par l'aristocratie qui organise des jeux publics avec le peuple. Cette fête est devenue un moment de démonstration, de la puissance et de la richesse de la cité d'abord, mais également un instant où règne l'anonymat, en effet grâce au port du masque, tout le monde bénéficiait de l'incognito. Toutes les contraintes sociales étaient abolies, le riche s'habillait en pauvre et vice-versa, l'anonymat permettait la transgression de toutes les moeurs, et la naissance de relations impensables à visage découverts..

Des traditions modernisées

Au cours du Carnaval, des jeux publics tels que la chasse aux porcs, ou la fête des Maries sont organisés, désormais, les jeux au détriment d'animaux n'existent plus à Venise mais on retrouve chaque année la traditionnelle Fête des Maries qui consiste à élire parmi douze des plus belles femmes de Venise, la plus belle, qui sera donc sacrée Marie de l'année. Cette fête est maintenant très étroitement liée à un autre moment fort du Carnaval, le Vol de l'Ange. A l'origine, des acrobates se lançaient du haut du clocher San Marco jusqu'au centre de la place, plusieurs accidents plus tard ont transformé l'acrobate par une grande colombe de bois distribuant confettis et fleurs dans son passage. En 2001, un acrobate à tenté de nouveau l'expérience et à permis de ré-instaurer cette tradition, désormais c'est la Marie de l'année précédente qui tenue par un filin, se lance du haut du campanile pour rejoindre son amoureux sur la piazzetta.

Des costumes traditionnels emblématiques

Loin d'être choisis au hasard, tous les costumes de Venise sont conçus avec une minutie sans pareille, après avoir confectionné le modèle, s'ajoute un ajout conséquent de dessins, broderies, perles et plumes sur le costume afin de le rendre unique. Le déguisement traditionnel, la Bauta est très largement inspiré de la célèbre Commedia dell'arte, il reste le costume le plus pratique, en effet, c'est un des seuls masques qui permettait de boire et de manger sans avoir à l'enlever. D'autres costumes typiques tels que la Gnaga ou la moretta, sont respectivement composés d'un masque de chat pour l'un et du petit masque de velours noir que l'on tenait grâce à sa bouche par un petit bouton.

La création et le port du costume devenant un métier à part entière, lors du dernier week-end du carnaval, un jury international décerne alors le "prix du masque le plus beau", et chaque jour celui du "costume le plus beau". De quoi avoir des étoiles pleins les yeux...

 

Un séjour à Venise peut tout à fait s'organiser dans le cadre d'une escale en croisière, ou d'un voyage organisé entre seniors. N'hésitez pas également, si vous avez de faible moyens à bénéficier d'astuces telles que le couchsurfing, ou le troc de maisons, découvrez notre article sur le voyage presque gratuit.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Visiter la Roumanie

Partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures est un...Lire plus...

île Maurice ou Réunion

Cette année, vous avez des envies d’évasion ? Choisissez de quitter la terre ferme pour vous r...Lire plus...

S'organiser une croisière

Exit le temps où la retraite était associée à l’ennui et à la passivit&ea...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire