Quelles questions se poser pour rentrer en maison de retraite

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 12 février 2020
  • Mise à jour : 12 février 2020

Quand vient le moment de rentrer en maison de retraite, il s’agit rarement d’un moment facile et le choix de l’établissement n’est jamais simple. La personne âgée qui entre en établissement est confrontée au deuil de son domicile, mais également de son indépendance. Ainsi, il est difficile pour les aidants et les personnes elle-même de choisir un établissement permettra de faciliter ce processus de deuil. Avant de faire son choix, voici quelques questions à se poser.

Quelle est la localisation de la maison de retraite ?

Avant l’entrée en maison de retraite, il est important de se questionner sur la localisation de cette dernière. En effet, souhaite-t-elle se rapprocher de sa famille ou rester dans sa région d’origine. Plus la personne sera proche de sa famille, ou de son entourage social, plus cela sera facile pour elle d’accepter l’entrée en maison de retraite.

Quel est le statut de l’établissement et quelles sont mes ressources ?

Il existe différents statuts concernant les établissements. L’accès à ces derniers est dépendant du revenu de la personne âgée et de ses proches.

Ainsi il existe :

- Des établissements privés qui sont gérés par des sociétés,

- Des établissements privés non lucratifs qui sont rattachés à des associations,

- Des établissements publics qui sont autonomes ou rattachés à une collectivité territoriale.

Si la personne âgée possède des ressources suffisantes, elle peut entrer dans tous ces types d’établissements en payant directement les frais d’hébergement et les frais de séjours. En revanche, si la personne âgée ou ses enfants ne peuvent payer les frais de l’établissement dans le cadre de l’obligation alimentaire, le choix se fera uniquement sur les établissements publics, quel que soit leur statut. Enfin, si la personne recourt à l’aide sociale, elle pourra sélectionner un établissement habilité à l’aide sociale (public ou privé). Différentes aides sont envisageables, pour en savoir plus n'hésitez pas à lire notre article sur comment payer sa maison de retraite.

Pour quelle durée ai-je envie d’entrer en maison de retraite ?

Cette question est importante à se poser car cela permet à la personne âgée de se projeter dans un futur proche et de commencer à faire le deuil de son domicile. En effet, certaines maisons de retraite proposent des séjours temporaires, ceci permet à la personne d’appréhender l’entrée en institution et de voir si cela correspondrait à ses attentes. Par ailleurs, il peut s’agir d’une période temporaire afin de permettre un repos de l’aidant. Certains TNC (Troubles Neuro-Comportementales), type Alzheimer ou Parkinson, entraînent un épuisement de l’aidant. L’entrée en établissement de manière temporaire, permet ainsi à ce dernier de pouvoir se ressourcer.

Si la personne décide de rentrer directement de manière définitive, il est important qu’elle le visite avec sa famille avant l’entrée.

Quel type d’établissement me correspond ou correspond à mon proche ?

Il existe plusieurs établissements proposant différentes offres de soins, il est parfois difficile de faire la différence entre les EHPAD et les foyers logements. Les maisons de retraite ou EHPAD sont les établissements qui proposent l’offre de soins la plus complète. En effet, elles sont composées d’infirmières, de médecins coordonnateurs, de kinésithérapeutes, d’un animateur, parfois d’orthophonistes, de psychologues ou encore de psychomotriciens. Toutefois, le résident conserve son médecin traitant pour la prescription de son traitement. Tous ces professionnels sont présents sur l’établissement et sont rémunérés par ce dernier. La personne âgée qui entre en EHPAD peut profiter à loisirs de ces professionnels. Des intervenants extérieurs peuvent proposer leur service (coiffeur, manucure, pédicure…). Les foyers logements ou foyers de vie sont quant à eux, uniquement composés de logements au sein desquels les personnes âgées peuvent vivre en collectivité. Cependant, ils ne comprennent pas de personnel médical ou paramédical. Ceci signifie qu’il n’y a pas d’infirmières ou de médecins sur place. Si la personne âgée nécessite des soins, elle doit faire appel à un personnel libéral afin de réaliser les actes de soins.

Que comprennent les frais de séjour ?

Avant de réaliser votre demande d’hébergement, il est important de se renseigner sur l’offre que propose les frais de séjour :

- Les repas sont-ils compris dans le séjour ? Les proches peuvent-ils venir déjeuner ?

- Quels sont les effectifs de l’établissement ? Quels sont les intervenants extérieurs ?

- Quels sont les jours de présence du médecin coordonnateur ?

- Comment est organisé le nettoyage du linge ?

À noter : Il est important de se poser les bonnes questions avant de faire une demande en maison de retraite et de prendre le temps de comparer plusieurs établissements afin de faire attention aux différentes offres de soins. En outre, il est important d’impliquer autant que possible la personne âgée afin de la préparer au mieux à son entrée et d’aider au processus de deuil et de faciliter au mieux son intégration dans l’établissement.

N'hésitez pas à aller lire notre seconde article sur le choix de sa maison de retraite afin de vous faire un meilleure idée du sujet.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Comment bien choisir sa mai...

Lorsque les capacités physiques et/ou cognitives d’une personne âgée ne lui permettent p...Lire plus...

Les Marpa : des logements a...

Plus de 200 Marpa sont réparties sur le territoire français. Ces « maisons d’accuei...Lire plus...

Les différents types d’hébe...

Avec l’avancée en âge, la survenue de difficultés physiques et/ou psychologiques n&eacut...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire