Rester en forme en pratiquant une activité physique

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 05 juin 2018
  • Mise à jour : 05 juin 2018

Qui dit activité physique pense salle de sport et effort intense. Pourtant, le bien-être du corps peut passer par une multitude de petits mouvements simples à effectuer au quotidien. Présentation des différentes méthodes douces permettant de rester en forme à la retraite.

La marche

La marche est l’allié numéro 1 d’une bonne santé. Elle permet de lier l’utile à l’agréable en se promenant, en faisant ses courses, en allant rendre visite à ses proches, en se rendant un rendez-vous… Il est également recommandé de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur et il est bon de ne pas se garer trop près des magasins pour pouvoir s’y rendre en marchant tranquillement. Finalement, chaque occasion est bonne pour contribuer à la mise en mouvement de son corps. Les plus courageux penvent intégrer un club de randonnée pour effectuer des marches plus longues et plus soutenues.

Le jardinage

Le jardinage est une excellente activité qui permet de faire travailler l’ensemble des muscles et de conserver une bonne souplesse. En effet, cette pratique nécessite de s’accroupir, de se relever, de se pencher, ce qui stimule l’ensemble du squelette et de la musculature.

Le vélo

Pour celles et ceux chez qui la pratique du vélo classique est rendue difficile, le vélo à assistance électrique est la solution. Équipé d’un moteur et d’une batterie, les efforts de pédalage à fournir sont nettement diminués. Il suffit d’accompagner légèrement le mouvement. Cela permet de pratiquer une légère activité sportive tout en douceur, de gagner en autonomie et de découvrir de nouveaux paysages en se rendant plus loin qu’à pied.

La natation

Ce sport est excellent dans la mesure où il remplit plusieurs fonctions. D’une part, il permet une détente générale. D’autre part, il constitue un bon moyen de solliciter tous les membres du corps et notamment les articulations. Ainsi, il prévient et soulage les problèmes rhumatismaux tels que l’arthrose, l’ostéoporose, etc.

Des groupes d’aquabiking réservés aux seniors existent au sein des complexes aquatiques. Cette activité qui consiste à faire du vélo dans l’eau accompagne le mouvement de manière bénéfique pour l’ensemble du corps.

La gymnastique douce

Ce sport peut aussi bien se pratiquer seul ou à plusieurs chez soi, au sein d’un club ou d’une association.

Quelle que soit l’activité choisie, elle présente des retombées positives sur le cœur, la circulation sanguine, le système respiratoire, les maladies métaboliques, le système immunitaire, l’appareil locomoteur et la prévention des chutes.

À noter que toutes ces activités physiques apaisent et conduisent en parallèle à la détente psychologique et à l’épanouissement. Elles ralentissent le vieillissement et stimulent la sécrétion d’hormones anaboliques qui contribuent au fait de se muscler tout en favorisant le bien-être. Il a également été prouvé que l’activité physique, notamment aérobique, contribuait efficacement à être bien protégé contre la maladie d’Alzheimer. Il est donc recommandé de pratiquer une activité régulière et adaptée à sa santé ainsi qu’à ses éventuelles pathologies. Il est conseillé d’en parler au préalable avec son médecin traitant.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Seniors et animaux de compa...

Au-delà de toutes les études qui le prouvent, il suffit d’observer les personnes âg&eacu...Lire plus...

Comment prendre soin de soi...

On associe souvent à tort le fait de prendre soin de soi à la jeunesse et à la période...Lire plus...

Guide pour maintenir un bon...

L’estime de soi correspond au regard que chaque personne porte sur elle-même. Elle peut donc êtr...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire